Vous êtes ici : Fiches Conseils

J'utilise la messagerie instantanée.

Je découvre l'internet insolite.

J'envoi des photos et des fichiers lourds.

Je protège mes enfants.

Je partage ma messagerie en famille.

Je "blogue" sur internet.

Je classe mon courrier.

Je trouver la bonne info.

Je gère mon carnet d'adresses.

Je me protège contre les virus.

J'envoi des messages enrichis.

Je règle ma souris.

Je protège ma messagerie.

Je retrouve un document.

Je soigne le look de mes messages.

Je bloque les "cookies".

Je lutte contre le spams.

Je personnalise mon bureau.

Je m'abonne à des groupes de discussion.

Je relance ma connexion.



J'utilise la messagerie instantanée.

A mi-chemin entre courrier électronique et SMS, la messagerie instantanée permet de communiquer en ligne et en direct.

Choisir le bon logiciel. En france, les logiciels de messagerie instantanée les plus populaires sont MSM Messenger (AIM), Yahoo Messenger et ICQ. En cherchant sur le Net, vous pourrez entrer en contact avec les abonnés au même logiciel que vous : entendez-vous avec vos correspondants pour utiliser le même.
Plus rapide que le mail. Avec la messagerie instantanée, vous êtes prévenu des que l'un de vous contacts se connecte. Vous pouvez lui envoyer un message et entamer une conversation en temps réel. Une solution plus rapide que le courrier électronique.
Conversation à plusieurs. Elle permet de mettre en contact jusqu'à une trentaine de personnes simultanément ! On peut aussi s'envoyer des fichiers, se "parler" en échangeant des fichiers sons, et même faire de la vidéoconférence via une Webcam.

Téléchargemenet :
(Cliquez sur l'image pour le télécharement).

AIM
ICQ


J'envoi des photos et des fichiers lourds.

Quelques précautions s'imposent pour s'assurer que l'envoi "passera", et pour ne pas surcharger la boîte de vos correspondants.

Rétrécir les fichiers. Avec le logiciel WinZip, vos fichiers sont compactés avantenvoi, ce qui permet de réduire le volume. Vos correspondants n'ont pas besoin d'avoir ce logiciel pour lire vos fichiers car le décompactage est automatique.
Album photo sur le Web. Créez un album en ligne. Deux pistes pour déposer votre album sur internet : http://fr.docs.yahoo.com/photos/inscription.html ou http://groups.msm.com. Vous mettez vos photos en ligne, et vous pouvez les légender. Il ne rest plus qu'à indiquer l'adresse à vos amis.
Découper le message. Pour éviter qu'un message de plusieurs méga-octets ne reste bloqué, fractionnez-le. Dans Outils de Outlook, choisissez sur Propriétés. Dans l'onglet Avancé, cochez la case Scinder les messages supérieurs à xxko et entrez la taille désirée.

Télécharger :
(Cliquez sur l'image pour le télécharement).

WinZip


Je partage ma messagerie en famille.

Chaque membre du foyer peut disposer de sa propre adresse éléctronique sur l'ordinateur familial. Voici comment cohabiter.

Une identité pour chacun. Dans le menu fichier d'Outlook Express, sélectionnez identités, puis Nouvelle identité. Entrez votre nom. Un assitant vous guide dans la procédure. Si vous utilisez la messagerie de votre fournisseur d'accès, suivez la procédure indiquée. Vous pouvez importer le carnet d'adresse d'une identité vers une autre.
Intimité respectée. Si vous vous créez une nouvelle identité, associez-lui un mot de passe. C'est une bonne solution pour partager l'ordinateur et la messagerie sans livrer tous vos secrets aux autres utilisateurs.
Passer d'une identité à une autre. Pour que chacun retrouve ses messages, il suffit, à la connexion, de retourner dans le menu fichier, puis de choisir changer d'identité. Cliquez sur vos identité dans la liste, puis connectez-vous. Vous pouvez identités, quelle messagerie toujours utiliser au démarrage.

Téléchargement :
(Cliquez sur l'image pour le télécharement).

Outlook Express



Je classe mon courrier.

Vous imaginez un bureau où s'empilleraient des tonnes de lettres ? Pour éviter la pagaille, rangez votre boîte aux lettres électronique.

Créer des dossiers. Dans le menu fichier cliquez sur Dossier, puis Nouveau. Donnez un nom à ce nouveau dossier (famille, job...). Après avoir lu les messages, vous pouvez les archiver dans le dossier approprié en faisant un simple glisser-déposer avec votre souris.
Classement automatique. Vous pouvez aiguiller certains messages vers un dossier dès leur arrivée, en utilisant les règles de messagerie. Dans le menu Outils, choisissez Règles de message, puis Courrier. Cliquez sur Nouveau et sélectionnez Lorsque la ligne De contient des personnes et indiquez le nom de l'expéditeur concerné, puis le déplacer vers le dossier spécifié, en indiquant celui de votre choix.
Recherche une message égaré. Message perdu ? Dans le menu Edition, faites Rechercher, puis Message. Sélectionnez les dossiers de votre boîte aux lettres à explorer avant de rentrer les critères de recherche (un mot dans le message, le nom de l'expéditeur, la date d'envoi). Dans la liste qui s'affiche, vous devriez trouver le courrier que vous cherchez.


Je gère mon carnet d'adresses.

Pour profiter pleinement du courrier électronique, il faut bien organiser ses contacts.

Enregistrer un nouveau contact. Dans la barre d'outils d'Outlook Express, cliquez sur l'icône Adresses, puis sur Nouveau. Choisissez Nouveau contact et entrez les données (nom, adresse éléctronique, téléphone, adresse, anniversaire, noms des enfants...).
Créer un groupe. Si vous communiquez souvent avec un groupe de personnes, épargnez-vous la corvée de sélectionner leurs adresses à chaque fois. Cliquez sur l'icône Adresses, puis sur Nouveau, puis choisissez Nouveau Groupe. Donnez-lui les personnes concernées. Pour leur envoyer une message, cliquez sur l'icône du groupe.
Sauvegarder le carnet d'adresses. Rien de plus énervant que de perdre son carnet d'adresses. Pour éviter de tout refaire, sauvegardez-le : allez dans le menu fichier, Exporter, Carnet d'adresses. Saisissez un nom de sauvegarde, choisissez un dossier de destination sur votre disque dur et cliquez sur Enregistrer.


J'envoi des messages enrichis.

Maîtriser les fonctions avancés d'Outlook Express permet de gagner du temps et envoyer des messages plus élaborés.

Une signature personnelle. Rien de plus fastidieux que de taper vos coordonnées à chaque message. Pour remplacer l'opération par une signature automatique, allez dans le menu Outils et cliquez sur Options. Choisissez l'onglet Signatures et tapez le texte à apposer à tous vos envois. Puis cochez Ajouter les signatures à tous les messages sortants.
Attacher des fichiers. Pour joindre une pièce à votre message (photo, texte...) cliquez sur l'icône joindre. Choisissez le document et double-cliquez sur son nom. Vous pouvez attacher plusieurs fichiers. Ils apparaissent sur la ligne Joindre. En expédiant votre courrier, les docuements l'accompagneront.
Envoi groupé et discret. Pour éviter de révéler l'identité des destinataires d'un envoi à un groupe, créez un nouveau message. Dans le menu Affichage, cochez Tous les en-têtes. Sur la ligne A: tapez votre propre adresse. Sur la ligne Cci: entrez les noms des destinataires.


Je protège ma messagerie.

Pour correspondre en toute sécurité, vous pouvez prouver à votre destinataire que vous êtes l'auteur de vos messages, ou les crypter.

Signature authentifiée. Pour utiliser une signature authentifiée, il faut obtenir un certificat d'inthentifiée, il faut obtenir un certificat d'identification numérique, le formulaire d'une compagnie comme Verisign (http://www.verisign.fr). Puis allez dans le menu Outils, cliquez sur Signer numériquement. Un ruban rouge confirme la signature.
Message cryptés. Pour crypter un message, vous devez demander le certificat d'idenfication numérique de votre correspondant. Il peut vous l'envoyer dans un message lui-même sécurisé. Vous pourrez lier ce certificat aux propriétés de ce correspondant dans le carnet d'adresses. Muni de ce sésame, choisissez le mene Outils, et cliquez sur Crupter avant d'expédier votre message. Un message crypté et signalé par un cadenas bleu.
Bloquer les indésirables. Pour bloquer les courriers d'un correspondant importun, allez dans son dernier message, choisissez le menu Message, puis Bloquer l'expéditeur.


Je soigne le look de mes messages.

Orthographe, majuscules, formules de politesse... même électronique, le courrier mérite d'être bien traité. Voici comment le soigner.

Une orthographe irréprochable. Le courrier électronique est un écrit digne d'être soigné comme un autre. Mais, pour limiter les dégâts, relisez vos messages avant de les envoyer, et soumettez-les au correcteur d'orghographe. Dans Outlook Express, cliquez sur Outils, puis Orthographe.
Correction automatique. Pour ne pas oublier, activez le correcteur pour tous les messages sortants. Dans le menu Outils, choisissez Options, puis l'onglet Orthographe. Cochez la case Toujours vérifier l'orthographe avant l'envoi. Le correcteur vous fera des suggestions de corrections. Attention, cela ne vous dispense pas de vous relire : le correcteur n'est pas infaillible et certaines fautes lui résistent !
Papier à lettres. Soignez l'apparence d'un message. Ouvrez le menu Format, puis Papier à lettres. Choisissez un des modèles proposés, puis Appliquer le papier à lettres. Personnalisez avec l'option Plus de papier, puis Créer.


Je lutte contre le spams.

Les spams, ce sont les messages non sollicités, souvent commerciaux, qui envahissent votre boîte aux lettres. Comment se défendre ?

Des logiciels spécialisés. Certain serveurs de messagerie, comme Yahoo et AOL, proposent des filtres anti-spam. Mais cela ne dispense pas d'installer un "vrai" logiciel anti-spam, comme Norton Antispam (http://www.symantec.fr), et McAfee SpamKiller (http://fr.mcafee.com).Après l'achat inigial (50 et 30 par an).
Dans les offres inter'@ctifs l'anti-spam est activé.
Multiplier les adresses. Utilisez plusieurs adresses électroniques : une à usage privé et une autre gratuite (Hotmail, Yahoo...), sous laquelle vous vous inscrivez sur des sites ou dans des forums envahis par les "spammeurs".
Ne pas confirmer son adresse. Désactivez l'affichage automatique des messages dans Outlook Express (menu Affichage, option Disposition, décochez l'option Afficher le volet de visualisation). En supprimant un message avant de l'avoir affiché, vous empêcherez la confirmation de votre adresse.


Je m'abonne à des groupes de discussion.

Internet vous permet d'entrer en contact avec des gens qui partagent vos passions, grâce aux groupes de discussion.

Trouver son bonheur. Tous les fournisseurs proposent un grand nombre de groupes. Pour les connaître, allez dans le menu Outils, puis Groupes de discussion. Téléchargez la liste des groupes en cliquant sur Réinitialiser la liste, puis tapez un mot-clé (voyage, cuisine...), pour faire votre choix. Quand vous avez choisi, cliquez sur S'abonner.
Séparer le bon gain de l'ivraie. Chaque groupe compte des milliers de messages, et mieux vaut télécharger les en-têtes. Si un message vous intéresse, double-cliquez sur son en-tête. Pour suivre la conversation, cliquez sur l'icône à gauche de la barre Objet du message. Un dessin en forme de lunettes apparaît.
Participer à un groupe. Vous pouvez commencez une conversation, répondre à tout le groupe ou répondre seulement à l'auteur. Personnalisez la barre d'outils d'Outlook Express pour accéder plus rapidement aux principales fonctions de discussion.


Je découvre l'internet insolite.

Tout va vite sur internet. Quelques idées pour suivre le mouvement.

Je google, tu googles... Pour se renseigner sur une nouvelle connaissance, tapez son nom dans le moteur Google (http://google.fr). Si elle est référencée (attention aux homonymes), vous pouvez apprendre des choses ! Pour définir cette pratique, les Américains ont inventé le verbe "googler". On peut aussi "s'autogoogler". Tapez votre nom ou celui de votre voisin, vous serez peut-être surpris !
Attention "Flash mob" ! Ce phénomène, d'attroupement éclair consiste à se donner, sur internet, un rendez-vous pour un rassemblement, un rendez-vous pour un rassemblement éphémère. A l'heure dite, la foule se livre à un acte farfelu - se coucher par terre, allumer une bougie... puis se disperse ! Pour s'inscrire, consulter http://parismobs.free.fr.
Déjouer la rumeur. Vous avez déjà reçu des mails vous avertissant de (faux) virus ou vous demandant de faire suivre une (fausse) pétition. Ces canulars ou hoax encombrent le réseau. Ne les propagez pas. Un doute ? Vérifiez sur le site http://www.hoaxbuster.com.


Je protège mes enfants.

Vos enfants maîtrisent internet... peut-être mieux que vous ! Mais il faut les aider à développer leur sens critique et à éviter les pièges.

Surveillance parentale. Mieux vaut installer l'ordinateur dans une pièce commune et surfer en famille. Apprenez aussi à vos enfants à ne jamais communiquer d'informations personnelles en ligne.
Internet filtré. Pous plus de sécurité, vous pouvez installer un logiciel de contrôle parental comme NetNanny, CyberPatrol, Cyber-Sitter, LCPA, ContenBarrier, IcraPlus..., qui fonctionnent avec des listes de sites interdits et au myen de mots-clés, permettant d'interdire l'accès à de nombreuses adresses. Mais ils supposent une mise à jour régulière et ne peuvent vous assurez une sécurité à 100%. Ne perdez pas de vue que les meilleur contrôle parental, c'est envore vous.
Sites illégaux. Si vous ou vos enfants tombez sur des contenus illicites (pédophille, racisme...), il existe deux adresses pour les signaler : le point de contact de l'Association des fournisseurs d'accès, l'AFA, sur http://www.pointdecontact.net et un site gouvernemental : https://www.internet-mineurs.gouv.fr.


Je "blogue" sur internet.

Partager ses points de vue et ses humeurs, c'est le but du blog, journal personnel en ligne. Sans oublier le dialogue avec les visiteurs.

Journal en ligne. Politique, cinéphile... avec le blog, chacun peut échanger ses idées avec le monde entier. Un blog peut se créer en 5 minutes avec, par exemple, http://www.hautetfort.com, http://joueb.com ou encore, http://www.typepad.com. Il ne reste plus qu'à se discipliner pour écrire chaque jour !
Rendre son blog attractif. Illustrez vos commentaires avec des photos, c'est plus vivant. Un blog comporte en principe vos commentaires au jour le jour et une sélection de sites web : vérifiez les liens et renouvelez-les. Et pensez à lire les commentaires de vos visiteurs !
Suivre l'exemple. Voici quelques franco-phones qui se sont lancés dans l'aventure du blog. Un Belge raconte sa vie avec un bébé (http://www.scribouilles.net), une jeune femme partage ses écrits (http://atelier.joueb.com), un artiste expose ses peintures et poèmes (http://cafenoir.canalblog.com), un citoyen provoque le débat (http://www.404brain.net).


Je trouver la bonne info.

Si internet est une mine d'informations, encore faut-il trouver la bonne. Voici nos adresses et conseils pour améliorer votre efficacité.

Annuaire ou moteur de recherche ? Les annuaires répertorient des centaines des milliers de sites par catégories - infos, loisirs... Les moteurs de recherche, eux, lancent sur internet des logiciles qui collectent des infos sur tous les sites récupérés. Mieux vaut panacher les outils pour obtenir des résultats plus variés et plus complets.
Des adresses. Google (http://www.google.fr), le moteur le plus utilisé au monde, cherche la perle rare dans deux milliards de sites ! Yahoo (http://www.yahoo.fr) est un annuaire doublé d'un moteur. Si vous cherchez des images ou des sons, essayez http://www.altavista.fr. Et lancer plusieurs moteurs à la fois, pensez à Ariane6 (http://www.ariane6.com).
La bonne technique. Pour augmenter vos chances d'aboutir, allez dans Recherche avancée, pour affiner vos critères. Apprenez à utiliser les opérateurs "ET/OU" et les guillemets, pour une recherche avec plusieurs mots-clés. Plus de conseils sur http://www.abondance.com/trucs-et-astuces.


Je me protège contre les virus.

En surfant , en lisant vos messages..., vous pouvez attraper un virus qui provoquera des gros dégâts dans votre micro. Protégez-vous, avec un antivirus gratuit, comme Avast!4home.

Télécharger le logiciel anti-virus. Par exemple sur le site http://www.avast.com/eng/down_home.html choisissez la version française. Enregistrez-vous afin de recevoir un code pour l'activer. Entrez cette clé au démarrage du logiciel.
Paramétrer l'anti-virus. Cliquez sur Désactivé dans la zone Protection résidente de la fenêtre du logiciel et choisissez une protection Elevée. Puis cliquez sur le bouton Disques Scan locaux (icône d'un disque dur) et choisissez Scan minutieux. Cliquez sur le bouton Sélection des dossiers (icône d'un dossier) et cochez les disques à vérifier et sur Ok.
Si votre ordinateur est infecté, cliquez sur Action et sur Supprimer. Cochez les cases Fichiers à détruire et Si nécessaire supprimer le(s) fichier(s) au prochain démarrage du système. Cliques sur Supprimer tout.
Mettre à jour régulièremet la liste des virus. En cliquant sur l'icône représentant un éclair. Pour se tenir à jour sur les virus ou les logiciels espions http://www.secuser.com.

Anti-virus gratuit
avast




Je règle ma souris

La souris se déplace trop vite ou les boutons ne sont pas adaptés à votre main ? Vous pouvez modifier les réglages en cliquant dans la barre des tâches sur le bouton Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration et ouvrez l'option Souris. Dans cette fenêtre, réglez :

La vitesse de déplacement. Pour Windows 98, cliquez sur Mouvement du pointeur, puis dans la zone Vitesse du pointeur, réglez le curseur. Pour Windows XP, cliquez sur Options du pointeur, et dans la zone Mouvement du pointeur, réglez le curseur. Cliquez sur Appliquer.
La vitesse du double-clic. Cliquez sur l'onglet Boutons et dans la zone Vitesse du pointeur, réglez le curseur à la vitesse désirée. Testez la vitesse en double-cliquant sur l'icône située dans cette zone. Cliquez sur Appliquer.
La souris pour les gauchers. Cliquez sur l'onglet Boutons et dans la zone Configuration du bouton, cochez Gaucher (Windoxs98) ou la case Permuter les boutons principal et secondaire (Windows Xp). Cliquez sur Appliquer.
Pour faire disparaître la souris pendant la frappe, sous windows XP, cliquez sur Options du pointeur et cochez la case Masquer le pointeur pendant la frappe. Cliquez sur Appliquer.


Je retrouve un document.

Vous avez perdu un fichier ? Windows propose un module de recherche efficace.

Pour lancer la recherche, en bas à gauche de l'écran, sur la barre des tâches, cliquez sur Démarrer, Rechercher et des fichiers ou des dossiers. Pour windows 98, cliquez en haut à gauche de la fenêtre sur Nom et emplacemnt et, dans la zone Nommé, tapez le nom du fichier égaré. Pour Windows XP, cliquez dans le volet à gauche de la fenêtre sur Tous les fichiers et tous les dossiers. Dans la zone Une partie ou l'ensemble du nom de fichier, taper le nom du fichier recherché.
En cas d'oubli du nom complet du fichier, remplacez les caractères manquants par le signe * (étoile). Exemple, pour retrouver un fichier commençant let taper let*.
Indiquer dans quel lecteur chercher. Dans la zone Rechercher dans, cliquez sur le bonton Rechercher maintenant (Windows98) ou Rechercher (Windows XP).
Le résultat de la recherche s'affiche dans une liste en bas de la fenêtre pour Windows 98 ou à droite de la fenêtre pour Windows XP.


Je bloque les "cookies".

Lorque vous visitez un site, celui-ci enregistre sur votre ordinateur un fichier "cookie" qui rassemble des informations vous concernant (adresse, pages consultées, nombre de visites, etc.). Le site pourra ainsi vous "reconnaître" lors d'une autre connexion. Pour surfer discrètement, maîtrisez la liste des cookies.

Supprimer les cookies sur le disque dur. Cliquez sur les menus Outils et Options internet et sur l'onglet Général. Dans la zone Fichiers Internet Temporaires, cliquez sur le bouton Supprimer les cookies, puis sur OK.
Interdire les cookies. Avant de réaliser cette opération, sachez que certains sites risquent de refuser de s'afficher. Sur d'autres, vous ne serez plus reconnu, ce qui vous obligera à saisir à nouveau des informations dans un formulaire. Avec Internet Explorer6, cliquez sur l'ongle Confidentialité. Six niveaux de sécurité sont disponibles dans la règle de la zone Paramètres. Déplacer le curseur vers le haut de la règle pour choisir le niveau nommé Bloquer tous les cookies et cliquez sur Ok.

Attention ! inter'@ctifs utilise les cookies.


Je personnalise mon bureau.

L'apparence de Windows est assez... sobre. Pour l'égayer, cliquez avec le bouton droit sur une partie vierge de l'écran et sur Propriétés. Voici ce que vous pouvez modifier.

Les couleurs et la police des fenêtres. Cliquez sur l'onglet Apparence (avec XP, cliquez ensuite sur le bouton Avancé). Dans la zone Eléments, cliquez sur l'élément à modifier, puis sur les options proposées : couleurs et/ou polices, selon les éléments.
Le fond d'écran. Vous pouvez remplacer l'écran uni par la photo d'un paysage ou de vos enfants en cliquant sur l'onglet Arrière-plan (98 et Me), ou Bureau (XP). Cliquez sur l'une des photos proposées ou insérez un de vos clichés en cliquant sur le bouton Parcourir.
L'écran de veille, qui limite l'usure de l'écran. Cliquez sur l'onglet Ecran de veille, puis sur la flèche de la zone Ecran de veille et sur un des éléments de la liste. Testez votre choix en cliquant sur le bouton Aperçu - ne bougez plus la souris. Pour annuler l'aperçu, déplacez la souris. Dans la zone Délai, indiquez la durée d'inactivité avnat que ne se" déclenche l'écran.


Je relance ma connexion.

Si votre connexion ne fonctionne plus, voici ce que vous pouvez faire vous-même...

Vérifier les branchement. Prise téléphonique murale, filtre ADSL, puis connexion du câble téléphonique sur le modem (boîtier externe ou carte interne).
Contrôler la liaison téléphonique (tonalité) en composant manuellement avec un combiné le numéro d'appel donné par votre fournisseur d'accès. Vous devez obtnir un son strident. Si ce n'est pas le cas, c'est que le problème provient sûrement du fournisseur.
Contrôler les voyants lumineux du modem, si vous avez une liaison par câble ou par ADSL. Le témoin de mise sous tension doit être allumé et le voyant doit être vert et fixe. Sinon, débranchez et rebranchez le modem. Si vous avez toujours le même problème, c'est sûrement une panne réseau.
Réinscrire les données de la connexion qui ont pu être effacées. Cliquez sur Démarrer, Paramètres, Panneu de configuration et Options Internet. Cliquez sur Connexions, puis sur Configurer et suivez les instructions.



Formations Gratuites Niveau 1

Formations accessibles gratuitement aux demandeurs d'emploi, Rmistes, public en difficulté.

Plus de détails...

Formations Payantes Niveau 2


Formation Créer et Gérer votre Site Web avec Dreamweaver.
Formation Créer et Gérer votre Site Web avec FrontPage
Formation : MySQL
Formation : Développer rapidement un site web avec PHP
Formation : Unix - Linux : les commandes
Formation : PHOTOSHOP

Plus de détails...